10. Décroissance et relations internationales : institutions et relations nord-sud

10. Décroissance et relations internationales : institutions et relations nord-sud from Décroissance – Degrowth on Vimeo.

Même si une croissance infinie dans un monde fini était possible, elle resterait absurde. Comment ouvrir des chemins vers d’autres mondes ?

Liste des vidéos : partipourladecroissance.net/?page_id=6736
Entretiens filmés de Vincent Moreau, pour le collectif Décroissance 2012, avec Vincent Liegey du Parti Pour La Décroissance.

Pour signer l’Appel : decroissance2012.fr
Plus d’infos : partipourladecroissance.net
Contact : contact@decroissance2012.fr

Tous de trop ?

Penser une société où chacun ait sa place.

Les réformes se succèdent dans notre pays, laissant un goût très amer dans la bouche des citoyens. Après nous avoir très pédagogiquement expliqué que nous devions sauver les banques d’une faillite dont elles étaient responsables et ce pour éviter une catastrophe qui aurait touché chacun d’entre nous, on nous explique maintenant que les responsables de la crise, c’est… nous.

Car bien entendu, nous sommes tous en trop. Nous vivons tous aux crochets de quelqu’un. Lire la suite

Mieux partager le gâteau, limiter sa taille, et aussi lui donner un meilleur goût !

La Décroissance cherche des réponses pour « mieux partager le gâteau, limiter sa taille, et aussi lui donner un meilleur goût ! »

  • mieux partager le gâteau : pour des raisons sociales (augmentation des inégalités dans le rapport nord/sud, et à l’intérieur de chaque pays),
  • limiter sa taille : pour des raisons environnementales (la déplétion des ressources, la rapidité du changement climatique, et les pollutions),
  • lui donner un meilleur goût : quand bien-même les périls sociaux et environnementaux ne menaceraient pas, il s’agit de retrouver le sens de nos vies (frustrations, concurrence, adaptation au techno-scientisme, pub, toujours plus, aliénation au travail, etc.).